L’algorithme de TikTok dévoilé, voici comment il fonctionne

Vous voulez réussir sur TikTok mais vous ne savez pas ce qui fonctionne ? Dans cet article je vais vous donner l’algorithme de TikTok afin que vous puissiez optimiser votre contenu et nous verrons quelques techniques pour en profiter efficacement.

L’algorithme de TikTok en vidéo

Si vous n’aimez pas lire, voici une vidéo qui retranscrit l’article que j’ai écris ci-dessous.

Faire de bonnes vidéos TikTok

L’algorithme de TikTok va analyser votre vidéo en deux étapes que nous allons voir ci-dessous, mais avant toute chose, sachez que le contenu restera toujours la partie la plus importante. Si votre contenu n’est pas très original ou pas très intéressant vous aurez beau tout optimiser les vues ne suivront pas.

Si vous débutez sachez que tout le monde débute et que personne n’est né avec la faculté de faire des vidéos de dingue, il faut s’entrainer. Pour ma part quand j’ai commencé YouTube je n’étais pas très bon en vidéo mais après avoir fais quelques centaines de vidéos je suis maintenant bien meilleur.

Pour faire de bonnes vidéos TikTok et faire un maximum de vues je vous recommande de refaire les défis et les vidéos à la mode à votre façon. Mettez les hashtags utilisés pour le défi en question dans votre description et vous allez voir que c’est la meilleure méthode pour réussir quand on débute.

L’algorithme de TikTok

Passons directement dans le vif du sujet, comment fonctionne l’algorithme de TikTok. Il va y avoir deux points :

Le premier point, TikTok va analyser la vidéo, il va regarder si il y a une fille, un garçon, plusieurs personnes, si il y a des objets (PC, verre, etc…) et enfin il va analyser le titre de la vidéo, les hashtags et la description.

De cette façon l’algorithme va pouvoir ranger la vidéo dans un certaine catégorie de vidéo afin de la montrer aux utilisateurs qui aiment ce genre de vidéo. Par exemple si vous faites une vidéo de voyage elle sera montré à des utilisateurs qui regardent souvent des vidéos de voyage.

Une fois que l’algorithme de TikTok a analysé la vidéo, il va tester sa viralité en la montrant à quelques utilisateurs. Si ces utilisateurs interagissent assez avec la vidéo alors TikTok va la montrer à encore plus de monde, etc, etc…

Voici donc le deuxième point de l’algorithme avec le barème des points sur les interactions avec votre vidéo TikTok :

  1. revisionner la vidéo : 10 points
  2. le temps de visionnage : 8 points
  3. les partages de la vidéo : 6 points
  4. les commentaires : 4 points
  5. les likes : 2 points

Une fois que votre vidéo est arrivé à un nombre de points, TikTok la remontre à encore plus d’utilisateurs, etc, etc…

Vous l’avez compris, pour que votre vidéo fasse énormément de vues sur TikTok il faut donc l’optimiser pour le revisionnage et pour que les utilisateurs la regarde jusqu’à la fin. Voyons maintenant comment optimiser chacun des points de l’algorithme.

Faire revisionner sa vidéo TikTok

Vous l’avez compris ce qui rapporte le plus de points et donc le plus de vues c’est de faire qu’une personne re regarde votre vidéo. Plus une personne va regarder votre vidéo plus c’est bien.

Pour cela une technique peut être de dire quelque chose dans votre description qui se passe dans la vidéo mais qui est difficile à voir. Je m’explique en vous donnant un exemple.

J’ai récemment vu une vidéo faire des millions de vues alors qu’une personne filmait simplement sous l’eau pendant 15 secondes. Je connaissais l’algorithme de TikTok alors la réponse m’a tout de suite sauté aux yeux.

En fait cette personne avait mit dans sa description « vous avez vu le requin à la fin ?« . Dans la vidéo on ne voit que de l’eau, il n’y a pas de requin, mais les gens vont tout de même re regarder la vidéo 2-3 fois pour s’assurer qu’il n’y a pas de requin. Vous voyez le principe ?

À vous d’être malin et de donner envie aux gens de regarder votre vidéo plusieurs fois !

Optimiser le temps de visionnage sur ses vidéos

Le deuxième point qui rapporte le plus de vue c’est de faire rester les personnes le plus longtemps possible sur votre vidéo, idéalement qu’elles regardent jusqu’à la fin et même qu’elles revisionnent la vidéo.

Pour cela vous pouvez comme dans le point d’avant mettre un message dans la description afin d’inciter les gens à rester pour voir la fin.

  • vous avez vu le requin à la fin ?
  • la tête que fais mon pote à la fin de la vidéo !
  • je ne m’attendais pas à cette fin de vidéo…

Ce que vous pouvez faire c’est aussi mettre un message texte dès le début de votre vidéo en montage. Cela permet de capturer directement l’attention des utilisateurs. L’important c’est vraiment de capturer l’attention dans les 2 premières secondes pour ne pas que la personne swipe la vidéo. Faites par exemple directement une action et ne laissez pas un vide au début, l’action doit commencer dès la première seconde !

Faire partager votre vidéo TikTok

Pour faire partager votre vidéo TikTok outre le fait que les gens vont de toute façon la partager automatiquement, vous pouvez encore une fois écrire dans les commentaires une incitation au partage ;

  • identifie ton meilleur pote
  • identifie la personne avec qui tu aimerai faire ça

Essayez de varier un maximum les incitations à l’action sur vos vidéos, faites de temps en temps une optimisation pour le revisionnage, de temps en temps pour le partage et de temps en temps pour capturer l’attention jusqu’à la fin de la vidéo.

Ce qui est important c’est de toujours utiliser la description, de mettre une incitation à l’action, et des hashtags.

Les commentaires et les likes TikTok

Enfin les deux derniers points sont les commentaires et les likes. Pour cela les gens en mettrons tout seul et comme ça ne vaut pas beaucoup de points on ne veut pas trop optimiser la description pour demander des commentaires et des likes.

Je vous recommande donc de simplement faire une bonne vidéo et ça viendra tout seul !

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé et que vous allez pouvoir mettre en place toutes ces optimisations TikTok pour réussir, bonne chance à vous !