Comment faire une bonne vidéo YouTube ?

Vous souhaitez devenir Youtubeur et gagner votre vie sur le web ? Vous êtes perdu et vous ne savez pas par quoi commencer ? Ne vous en faites pas ! Je vous ai préparé un guide très détaillé pour vous montrer, étape par étape, comment faire une bonne vidéo YouTube !

S’il s’agit de vos premiers pas sur YouTube, lisez ce guide attentivement. Je vais vous expliquer toutes les étapes de façon claire, simple et précise.

En lisant ce guide, vous aurez une idée claire sur les points à maîtriser pour vous lancer dans l’aventure « YouTube ». Il y a quelques années, j’étais comme vous, un débutant qui souhaite lancer sa chaîne YouTube pour partager son expertise avec les autres. Aujourd’hui c’est devenu une réalité. Alors, si j’ai pu y arriver, vous le pouvez également. Croyez en vous !

Être à l’aise en vidéo

Quand on se lance sur YouTube l’une des plus grande peur c’est d’être critiqué ou jugé par vos abonnés. Ne vous inquiétez pas ! Dites-vous que lorsque vous allez débuter, très peu de gens verront vos vidéos. L’important c’est de se lancer pour devenir meilleur et s’améliorer. Personne n’est né bon devant une caméra, tout est histoire d’entraînement.

De plus, il est important d’être à l’aise en vidéo. Au moment de l’enregistrement, oubliez carrément que votre vidéo sera vue par à un public qui vous écoute attentivement. Imaginez tout simplement que vous êtes devant votre caméra, à l’aise et sans pression.

Au début, j’étais comme vous, une personne timide et il était impossible pour moi de filmer une vidéo et de la publier sur YouTube. Pourtant, je me suis entraîné et je suis sortie de ma zone de confort. Aujourd’hui je suis très à l’aise en face d’une caméra et je trouve du plaisir à partager mon savoir-faire avec mes abonnés.

Au moment de la prise, faites comme si vous vous adressiez à une seule personne. De plus, vous ne devez pas adopter un ton monocorde. N’hésitez pas également à faire quelques blagues pour ajouter du fun à la vidéo !

Le matériel nécessaire pour commencer

Avant de commencer l’enregistrement de votre vidéo, ou avant même de faire les recherches nécessaires pour trouver les sujets pouvant intéresser votre cible, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour faire une bonne vidéo YouTube.

Si vous souhaitez être sérieux sur YouTube, n’hésitez pas à acheter un matériel de qualité : une caméra et un micro. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter quelques objets pour décorer votre pièce et la rendre attractive. L’aspect visuel est un point très important à prendre en compte.

Si vous voulez publier des vidéos amateurs sur YouTube, un smartphone suffira largement. Mais comme je sais que vous souhaitez sûrement devenir YouTubeur, je vous conseille vivement d’avoir un matériel de qualité.

Trouver un bon endroit pour filmer

Comme déjà précisé, il est capital d’avoir un endroit agréable pour filmer vos vidéos. Pour cela, vous devez trouver un joli cadre. Personnellement je vous conseille d’éviter de vous filmer avec pour arrière-plan votre cuisine (sauf si vous êtes cuisinier), un bureau mal rangé et sans objets décoratifs, l’entrée d’un jardin avec des voitures garées, etc…

Il est important de trouver un endroit agréable, bien décoré et avec suffisamment de lumière. Au moment de la prise, essayez de vous mettre au milieu de la caméra pour que ce soit plus pro.

Si la thématique de votre chaîne YouTube vous oblige à filmer l’extérieur, l’idéal est de filmer quand il fait beau. Dans tous les cas filmer en extérieur est toujours un plus si il fait beau, ne serait-ce que pour la lumière et les paysages.

Avoir un plan de narration

Avant de commencer à filmer votre vidéo, vous devez avoir un plan de narration réalisé avec soin. Attention ! Vous n’êtes pas obligé de tout dire en une seule prise, il ne s’agit pas d’un live. N’hésitez pas à faire des pauses entre vos phrases. Les trous seront supprimés plus tard au montage.

En vous laissant la possibilité de faire des pauses entre les phrases de votre speech, vous pourrez lire tranquillement vos notes entre chaque pause.

Attention ! Vos abonnés ne doivent pas avoir la sensation que vous récitez le texte ! Notez simplement quelques points importants puis improvisez ensuite. Cela vous permettra de ne pas oublier de dire certaines choses et d’apporter de la valeur à votre contenu car il sera construit et complet. Si vous souhaitez vous démarquer la valeur et la qualité est ce qu’il y a de plus important !

La réalisation de la vidéo

Pour faire une bonne vidéo YouTube, il est préférable de suivre les étapes suivantes ;

Avoir une bonne lumière

Quel que soit le matériel utilisé pour filmer, il est capital d’avoir une pièce bien éclairée. Si vous voulez tourner dans l’obscurité, posez une lampe puissante pour que l’internaute puisse visionner votre vidéo.

Choisir une bonne tenue

Pour faire une bonne vidéo, il est important de vous mettre en valeur en choisissant la bonne tenue. Si le fond est sombre, il est déconseillé de porter un haut noir. Optez dans ce cas d’un vêtement clair ou à motifs colorés.

Les vêtements colorés qui attirent l’oeil sont dans tous les cas recommandés car ils retiennent plus longtemps les spectateurs.

Un décor choisi avec soin

Il est conseillé de filmer dans un endroit propre et ordonné. Si votre vidéo est filmée à l’intérieur, rangez la pièce au préalable tout en choisissant des décors adaptés à la thématique traitée.

La réalisation de la vidéo

Avant de lancer votre enregistrement, préparez-vous bien comme il le faut. Pour cela, n’hésitez pas à répéter votre texte ainsi que vos gestes avant de vous lancer. Il n’y a aucune contrainte, prenez votre temps !

Avant d’arriver au résultat souhaité, plusieurs prises peuvent être nécessaires. Pour avoir une vidéo de qualité, analysez votre enregistrement et repérez les points faibles afin de vous améliorer pour plus tard.

Une voix forte et claire

Pour capter l’attention de vos internautes, il est préférable de parler d’une voix forte et claire. Pour cela, n’hésitez pas à faire des essais préalables pour trouver la puissance et le débit adéquats.

S’inspirer des autres sans copier

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder les vidéos publiées par les professionnels sur YouTube. Il est toujours intéressant quand on débute de s’inspirer des gros youtubeurs de notre domaine pour savoir ce qui intéresse les gens.

Attention tout de même à ne pas copier, les gens s’abonneront car ils aimeront votre style, soyez donc naturel et innovez en fonction de votre personnalité !

Si vous souhaitez en savoir plus sur YouTube et le métier de youtubeur, j’ai créé une formation vidéo complète de plus de dix heures de vidéos qui vont vous aider à gagner de l’argent et vivre de votre chaîne YouTube.

Mes derniers conseils YouTube

Pour faire une bonne vidéo YouTube, voici encore quelques conseils à prendre en compte ;

Soigner le son de la vidéo

La majorité des personnes n’ont pas la chance d’avoir un studio à domicile. Toutefois, le son est un point important à ne pas négliger. Les experts indiquent que les vidéos qui ont un mauvais son sont souvent zappées. Vous devez donc filmer dans un endroit calme, tout en utilisant un micro de bonne qualité. C’est important !

La règle des 15 premières secondes

En général, les 15 premières secondes sont décisives. Elles doivent donner une idée claire à l’internaute de la vidéo. C’est ce qui va faire qu’il va rester et regarder la vidéo ou non.

Il est donc conseillé d’utiliser quelques tips pour faire rester les gens. Dites par exemple dans les 15 premières secondes « restez jusqu’à la fin pour voir ceci », « il va y avoir 6 points, le 6ème est d’ailleurs… », etc…

Ne jamais survendre

Le temps passé par un internaute sur chaque vidéo est pris en compte par l’algorithme de YouTube pour l’indexer. Si la vidéo est regardée jusqu’à la fin, elle sera donc mieux classée dans les résultats de recherche. Vous devez donc créer une vidéo qui correspond aux souhaits des internautes et ne pas vendre du rêve.

Cultivez votre audience

Une fois que l’on accroche un internaute sur YouTube, il faut à tout prix essayer de le faire revenir, et donc le convaincre de s’abonner. Les chaînes qui réussissent sont celles qui arrivent à développer une relation avec leur communauté, et surtout à susciter leur implication.

Quand le contenu s’adresse à une niche bien précise, il est très facile de susciter l’engagement des internautes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir la thématique traitée.

Mais si vous souhaiter faire revenir les gens, il faut qu’ils s’attachent à votre personnalité et à vos idées. Donnez souvent votre avis dans les vidéos et parlez de vous, de vos projets, de vos envies, de vos histoires, de vos anecdotes, etc…