Pourquoi créer un blog pour son entreprise

Les entreprises qui n’apprennent pas à utiliser les principaux canaux de communication numérique et qui n’ont pas de blog sont rapidement surclassées par les concurrents bien équipés.

Mais créer un blog d’entreprise ne peut pas et ne doit pas suffire à attirer l’attention de sa cible et accroître l’engagement de ses utilisateurs envers la marque. En effet, la création d’un blog d’entreprise permet de ne pas tout miser sur la publicité et d’utiliser le référencement naturel.

Dans cet article nous allons voir pourquoi il est utile de créer un blog d’entreprise et quels sont les avantages.

Pourquoi créer est blog d’entreprise est intéressant

Créer un blog d'entreprise

La réponse est simple, parce que quand vous avez quelque chose à dire qui est réellement utile pour les gens, le blog est le moyen le plus efficace de le faire. Quand quelqu’un à un problème il recherche quasiment toujours une solution sur Google, donc sur les blogs.

Choisir d’avoir un blog d’entreprise ou non c’est choisir une stratégie de publicité ou une stratégie de contenu. Personnellement je recommande de choisir les deux. Investissez 75% de vos efforts dans le contenu long terme (les articles, les vidéos, le texte, les réseaux sociaux) et 25% dans la publicité.

Le blog est un outil classique qui doit être associé au référencement et au marketing. Son objectif est spécifique, faire venir des prospects sur le site web de l’entreprise.

Alors, pourquoi investir dans le blog d’entreprise ? L’objectif principal est de gagner des revenus grâce à deux solutions, la vente directe ou la génération de leads, mais il peut y avoir d’autres objectifs. Par exemple, vous pouvez créer une communauté autour de votre nom.

Vous pouvez également faire connaître votre marque. C’est pourquoi il est essentiel de travailler sur le plan éditorial avant de commencer.

Donner la possibilité au public d’interagir avec l’auteur

Grâce à un blog lié à une entreprise, vous pouvez proposer chaque semaine au public et au moteur de recherche une série de mises à jour. L’importance du blog d’entreprise se définit précisément à travers ces caractéristiques décisives.

C’est-à-dire que la publication de contenu de qualité entraîne systématiquement de nouvelles visites chaque jour et que, avec une bonne organisation du travail, vous pouvez générer des clics générateurs de visites supplémentaires.

Car c’est le point à ne jamais oublier, l’importance du blog d’entreprise est définie autour de ce thème, vous devez avoir la possibilité de définir les publications autour d’un plan éditorial. Vous devez être capable de définir les avantages, les inconvénients et les objectifs concrets à atteindre dans le temps. Article après article, post après post.

Le blog de l’entreprise : un outil de narration

La narration est l’art de raconter une histoire, mais souvent, elle ne peut pas être utilisée pour créer un contenu uniquement publicitaire.

Cela ne se produit pas avec les blogs d’entreprise, nous parlons d’une section du site qui a sa propre vie, et qui n’est pas nécessairement liée à la promotion de la marque ou à la vente de produits.

Au contraire, le blog d’entreprise est comme un univers alternatif, qui évolue parallèlement à la vente de produits ou de services, mais ne place pas de contenu manifestement promotionnel dans les rues.

Au sein du blog, l’entreprise peut raconter son histoire à travers une série de contenus émotionnels qui expliquent au client potentiel l’histoire de la marque et ses caractéristiques particulières. En d’autres termes, nous parlons de loyauté et de réduction de la distance entre l’utilisateur et l’entreprise.

Le blog d’entreprise n’est pas simplement un miroir qui reflète le message de la marque, mais une véritable encyclopédie d’articles informatifs et utiles pour l’utilisateur.

Informer pour vendre, c’est l’une de ses meilleures caractéristiques. Un blog doit toujours être composé d’articles de qualités qui répondent réellement aux problèmes des visiteurs.

En fait, le but du blog c’est d’écrire des articles sur les mots clés liés à votre domaine, et de proposer des solutions aux utilisateurs. Par exemple sur mon blog :

  • comment investir en bourse sans argent
  • comment lancer un business sur internet
  • comment créer une chaîne YouTube rentable

Grâce à cela vous allez attirer des visiteurs déjà intéressé par vos produits et qui auront eux-mêmes recherché une solution sur Google.

Le blog de l’entreprise facilite le positionnement sur Google

En ce qui concerne les stratégies de référencement et de marketing web, le blog d’entreprise joue un rôle de premier plan. Le problème est lié aux algorithmes de positionnement des moteurs de recherche tels que Google, qui privilégient les sites web mis à jour fréquemment et présentant un taux de visites élevé.

En conséquence, avoir un blog d’entreprise est un excellent moyen de renouveler continuellement le site avec un nouveau contenu informatif, émotionnel et actuel.

En d’autres termes, un blog va attirer les clics et donc renforcer l’autorité du portail web sur Google.

C’est un moyen supplémentaire d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche et d’intercepter la cible la mieux adaptée à l’entreprise.

Le blog de l’entreprise renforce le secteur des médias sociaux

Publier régulièrement des articles sur le blog de votre entreprise signifie également impliquer directement les pages et les profils que l’entreprise a décidé d’ouvrir sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. C’est donc un moyen d’animer ces pages et de garder l’attention des fans.

De plus, publier un contenu informatif ou émotionnel sur les médias sociaux signifie également augmenter la probabilité d’un partage possible par les utilisateurs.

La publication de contenu est l’un des outils marketing les plus efficaces, car ça ne coûte rien et cela permet d’atteindre un public qui ne connaît pas encore la société et de créer parfois un bouche-à-oreille viral avec une valeur économique incalculable.

Enfin, générer de nombreux clics à partir des réseaux sociaux facilite également le positionnement sur Google.

Le blog d’entreprise pour interagir avec les utilisateurs

Interagir avec les utilisateurs de son blog

Le principal problème entre le public et l’entreprise est l’impossibilité de communiquer. En fait, les pages normales du site web de la société doivent toujours conserver une certaine étiquette et un certain détachement du lecteur, une limite qui ne concerne pas le blog.

Avec cet outil de communication, vous pouvez non seulement contacter directement le lecteur en utilisant un ton plus informel, mais vous pouvez même l’inviter à dialoguer, en lui demandant éventuellement de laisser un commentaire relatant son expérience.

Lui poser directement une question revient à exploiter la même logique que les boutons d’appel à l’action de la page de destination. Un autre problème concernant la communication entre l’entreprise et le consommateur est l’impossibilité d’établir une relation.

L’entreprise finit donc par ressembler à une entité à des années-lumière, froide et robotique, à laquelle l’utilisateur ne fait souvent pas confiance. Le blog sert précisément à briser cette ligne de démarcation, en donnant un visage et une voix à la société.

En signant les articles avec le nom de l’auteur, et en dotant les comptes d’une photo et d’une courte biographie, l’entreprise peut parler directement avec ceux qui la suivent.

Au fil du temps, les lecteurs se familiariseront avec les différents auteurs et seront motivés pour interagir, ce qui augmentera le nombre de visites sur le blog et par conséquent, la confiance des utilisateurs envers l’entreprise.

Le blog de l’entreprise peut héberger l’opinion des influenceurs

Le blog de l’entreprise peut également décider d’héberger l’opinion d’influenceurs du secteur, par exemple en publiant un entretien avec un expert sur un sujet donné ou en publiant le commentaire d’un blogueur à succès.

L’entreprise démontre ainsi à ses utilisateurs qu’il s’agit d’une source particulièrement fiable, car elle est choisie par les personnalités les plus importantes pour transmettre ses opinions.

De plus, héberger un article écrit et signé par un expert permettra à l’entreprise d’exploiter le repostage et le partage du même influenceur, qui en profitera pour obtenir du trafic et de la visibilité, en fournissant évidemment des références au blog ayant hébergé son discours.

Que faut il écrire sur son blog ?

Sur un blog vous pouvez écrire de deux façons. La première consiste à raconter des histoires sur l’entreprise et entretenir une relation avec vos lecteurs. La deuxième consiste à prendre tous les mots clés les plus recherchés dans votre domaine et faire des articles dessus.

Pour ce qui est de la première façon d’écrire, je ne l’utilise personnellement pas beaucoup car elle ne va pas vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs qui rechercheraient un mot clé. Pour entretenir une relation je préfère la vidéo.

L’importance du calendrier

En aidant les utilisateurs, la société montre son expertise sur le sujet et dépasse la simple promotion de ses produits et services.

De cette manière, elle devient un point de référence pour quiconque souhaite trouver la bonne combinaison de vêtements, de financement, de conseils, de restructuration, etc… augmentant ainsi naturellement sa réputation et sa perception.

Difficile de trouver la solution sans bavures, mais c’est la clé pour gagner et transformer la passion en travail. Vous devez vous faire connaître, vous devez vous assurer que votre nom devient une référence pour la communauté, pour les clients potentiels.

Cela signifie publications régulières. Pas seulement aujourd’hui, pas seulement demain. Vous devez être une présence constante, non improvisée, non triviale et basée sur un contenu sans faille.

Vous devez être là et vous devez le faire en démontrant vos compétences. C’est pourquoi le calendrier éditorial est important. Je recommande de publier au minimum un contenu par semaine.

Rédigez des articles attrayants pour votre blog

Pour créer un blog d’entreprise réussi, vous devez écrire des articles attrayants, ou sortir de la logique de la « publicité » et vous concentrer sur ce qui attire l’attention pour susciter l’intérêt de votre propre cible potentielle d’acheteurs.

Pour écrire des articles intéressants, vous devez d’abord analyser votre cible, en identifiant leurs sujets de prédilection et les problèmes auxquels elle est confrontée à chaque étape de son parcours d’achat. Il est ensuite important d’écrire des articles qui répondent au pourquoi de vos lecteurs.

Lorsque vous décidez d’ouvrir un blog d’entreprise, vous supposez que le nom de vos produits ne doit jamais figurer dans vos articles, pour que vous puissiez devenir un point de référence pour les utilisateurs et gagner leur confiance !

L’importance du blog d’entreprise

Créer un blog et gagner de l’argent peut être un objectif pour ceux qui souhaitent utiliser cet outil afin de devenir leur propre patron. Pour une entreprise, les choses sont différentes, il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent.

Bien sûr, gagner de l’argent en ligne est important pour tout le monde. Mais l’importance du blog d’entreprise va au-delà de l’immédiat, c’est une promesse de succès qui se développe avec le temps et permet d’atteindre des objectifs directs et indirects.

Peut-être des objectifs non liés à la vente immédiate d’un actif ou à la formulation d’un devis pour trouver des clients en ligne, mais plutôt des objectifs d’image de marque et de gain de confiance.

Maintenant sachez que cette stratégie de marketing ne convient pas à tout le monde, le blog d’entreprise a ses limites. Les blogs professionnels représentent un investissement à long terme. Vous allez devoir travailler dans l’ombre pendant quelques temps avant de voir votre travail payer.