Créer un blog mode : comment faire et comment en vivre ?

Dans cet article nous allons voir comment créer un blog mode. Je vais vous expliquer comment faire, mais aussi et surtout comment en vivre ! Je vis moi-même de mes différents blogs, un sur les ebooks et celui-ci, c’est ce qui me permet de vous faire part de mon histoire et mes techniques pour que vous puissiez tout comme moi, vivre de votre blog.

Mon histoire

Pour ma part j’étais à la base étudiant en bts comptabilité lorsque je cherchais à gagner un peu d’argent sur internet à côté. J’ai toujours voulu créer ma propre entreprise et je suis allé dans ce bts pour en apprendre plus sur la gestion et la création d’entreprise.

Au départ je me suis lancé en premier année dans l’écriture d’ebooks que je vendais ensuite sur internet. Puis, j’ai commencé à créer mon premier blog sur les ebooks en ayant par hasard vu sur YouTube que beaucoup de personnes vivaient de leur blog. Encore aujourd’hui ce blog sur les ebooks me rapporte des visiteurs et je vend dessus des formations et du coaching pour aider les personnes à écrire un livre.

À la fin de ma deuxième année j’ai créé ce blog pour apprendre aux personnes à, tout comme moi, créer un business internet rentable ainsi qu’à devenir indépendant financièrement sur la base de trois points (le business en ligne, l’immobilier et la bourse).

Créer un blog sur la mode

Créer un blog mode

Pour créer un blog mode qui rapporte il faut tout d’abord suivre deux points essentiels. Le premier c’est de toujours créer un blog sur l’une de vos passions. Si la mode est votre passion et que vous aimez partager votre vie avec une communauté vous êtes sur la bonne voix. Le deuxième point c’est de toujours répondre à un besoin lorsque vous allez créer votre produit.

Outre le fait que vous allez attirer des visiteurs qui vont vous suivre et suivre vos avis ainsi que votre vie en général, vous allez devoir vendre un produit qui est susceptible de correspondre à votre communauté. Si vous voulez simplement proposer des produits je vous conseille plutôt de devenir influenceur mode sur Instagram par exemple.

Mais alors, quel produit peut-on vendre sur le thème de la mode ? Nous verrons cela plus bas dans cet article. Voyons tout d’abord comment créer un blog mode et attirer des visiteurs dessus.

Pour créer un blog mode il n’y a rien de plus simple, vous devrez, comme pour créer un blog basique, utiliser WordPress. Ensuite, vous allez devoir écrire des articles et attirer des visiteurs.

Attirer des visiteurs

Pour attirer des visiteurs sur un blog mode je vous conseille d’utiliser un maximum les réseaux sociaux, les groupes Facebook, et les différentes communautés qui existent. Il va être compliqué d’attirer des visiteurs sur un blog mode seulement par l’écriture d’articles.

Pour cela vous pourrez, une fois que vous avez fini un article, le partager sur Instagram, sur des groupes Facebook ou n’importe où ou vous pourrez le partager. Instagram est pour cela une excellente plateforme car, en plus d’être à la mode, ce réseaux social est parfait pour attirer des visiteurs car vous allez pouvoir publier des photos et les photos sont bien plus parlantes.

Si vous voulez avoir un blog mode qui fonctionne, vous devez avoir Instagram. Vous pourrez publier des photos dessus en fonction de vos articles (style de vêtements, évènements, etc…). Instagram va également de paire avec votre blog car si vous commencez à acquérir une forte communauté vous aurez de temps à autre des offres de partenariats qui vous ferrons gagner un peu plus d’argent.

YouTube peut également vous aider à vivre de la mode, vous pouvez faire des vidéos en partageant vos tenues, vos styles préférés, etc…

Gérer et entretenir son image

Gérer et entretenir son image

Si vous voulez réussir dans la mode vous devez vous-même être irréprochable ! Votre communauté devra vous prendre comme un idole, un objectif à atteindre dans la vie, vous devez inspirer un maximum de personnes.

Pour cela prenez soins de vous, faites du sport, ayez un style vestimentaire irréprochable et surtout, investissez dans un photographe ou faites des photos de qualités.

Vous devrez également entretenir l’image que vous avez décidé de représenter. Est-ce que vous êtes une personne froide et mystérieuse ? Une personne joyeuse et marrante ? Une personne très professionnelle ?

Choisissez la personnalité que vous souhaitez représenter sur votre blog et vos réseaux (sans jouer un rôle de préférence) puis n’y dérogez plus.

Enfin, je vous recommande de vous spécialiser dans un domaine en particulier pour ne pas faire face à toute la concurrence et plutôt vous différencier. Voici quelques exemples de spécialités ;

  • dans les hommes classes et les hommes d’affaires
  • dans les maillots de bains
  • dans les femmes fortes et indépendantes
  • dans les couleurs éclatantes
  • etc…

Choisir un produit

La difficulté avec un blog mode c’est qu’il faut choisir un produit qui ne répond pas forcément à un besoin, mais ne vous inquiétez pas il en existe pleins ! Vous pouvez par exemple créer votre propre boutique de vêtements, essayez d’être original et de créer une marque qui vous correspond mais surtout qui correspond à votre communauté. Si vous avez une communauté qui aime les voitures vous n’allez pas vendre des vêtements avec des fleurs.

Maintenant vous n’êtes pas forcément obligé de créer votre propre ligne de vêtements, vous pouvez promouvoir la boutique de quelqu’un d’autre, c’est d’ailleurs ce qui se passe la plupart du temps. Si vous commencez à vous faire connaître et à avoir une communauté, les marques vont vous contacter d’elles-mêmes pour que vous puissiez promouvoir leurs produits.

Personnellement je vous conseille de créer une formation vidéo, c’est à ce jour le produit le plus rentable et celui qui marche le mieux sur internet.

Imaginons avec un blog sur la mode, vous pouvez créer une formation qui apprend à votre communauté à avoir plus de style, à mieux s’habiller, à trouver son style ou encore à tout comme vous, créer un blog mode.

Libre à vous de créer le produit qui vous correspondra le mieux, le plus important dans un blog mode n’est pas le produit mais surtout votre personne, vous êtes votre propre marque. Croyez-moi, même si votre produit n’est pas exceptionnel, il suffit d’avoir une grosse communauté de fan pour vendre et vivre de votre blog mode.

N’hésitez pas non plus à effectuer des sondages sur Instagram ou par email en demandant simplement à votre communauté quels types de produits elle aimerait que vous fassiez. Il n’y a rien de mieux que de partir du besoin pour créer son produit rentable !

C’est tout pour cet article ! Si vous voulez créer un blog mode commencez dès maintenant et lancez-vous le plus tôt possible. Il ne va pas être facile de vous en sortir dans ce domaine étant donné la forte concurrence, mais si vous persistez, vous verrez que tout comme moi vous pourrez un jour vivre de votre blog.