Comment créer un blog rentable en partant de zéro

Depuis qu’internet existe et que les blogs ont commencés à se répandre les gens ont pensés que la meilleure façon de créer un blog rentable et de vivre d’un blog était la publicité. Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi la publicité ne fonctionne pas et comment faire pour créer un blog rentable.

Pourquoi pas de publicité

Avant de voir comment créer un blog rentable, nous allons voir pourquoi la publicité est à bannir ou du moins pourquoi elle ne vous permettra pas de vivre de votre blog. Il faut avant tout savoir qu’il n’y a pas de revenu fixe en fonction du nombre de visiteurs, cela varie, on appelle cela le CPC (coût par clic).

Le coût par clic va varier en fonction du nombre de clic sur les publicités de votre page, plus les gens cliquent sur les pubs, plus votre page vous rapportera. Maintenant ne prenez pas le mot « rapporter » au premier degré, la publicité rapporte très peu. 

Prenons par exemple un blog qui fait 5000 vues par jour, avec 5000 vues par jour vous gagnerez seulement une cinquantaine d’euros par mois de moyenne, autant dire très peu quand on sait comment il est difficile de faire 5000 vues par jour.

Si vous voulez vraiment vivre de la publicité je vous conseille de trouver des partenariats qui vous payent 300 euros par mois en moyenne pour avoir un cadre menant vers leur site sur votre side-bare. Toutefois je ne vous conseille pas la publicité et je vais maintenant vous expliquer comment vraiment gagner votre vie avec un blog.

Monétiser son blog efficacement

creer un blog rentable

Maintenant que vous savez pourquoi la publicité n’est pas une bonne solution pour monétiser votre blog, nous allons voir comment faire pour le rentabiliser.

Premièrement un blog sera bien plus rentable si lors de la création de celui-ci vous choisissez un sujet unique. Vous allez alors attirer des visiteurs uniquement sur le sujet que vous avez choisi et cela va grandement vous aider à vous démarquer, on appelle cela une stratégie de spécialisation. 

Essayez de choisir un sujet qui vous plait pour ne pas avoir à travailler encore une fois sans passion, créer un blog et quitter sa vie de salarié doit vous faire changer de vie de manière positive, cela ne sert à rien de quitter votre job si vous repartez dans quelque chose que vous n’aimez pas faire.

Une fois que vous avez créé votre blog sur le sujet de votre choix, vous allez devoir commencer à écrire des articles afin d’attirer des visiteurs, sans visiteurs vous ne pourrez de toute manière pas vivre de votre blog.

Attirer des visiteurs qualifiés

Connaissez-vous la différence entre des visiteurs qualifiés et des visiteurs non qualifiés ? C’est simple, des visiteurs qui ne sont pas qualifiés sont des visiteurs qui sont tombés sur votre blog par hasard ou à l’aide d’une publicité, ils n’ont rien à faire dessus et ne feront sûrement rien.

Maintenant des visiteurs qualifiés sont des visiteurs qui arrivent sur votre blog parce qu’ils ont un problème et veulent le régler, la plupart du temps en effectuant une recherche Google (comment créer un blog rentable par exemple). Ces visiteurs là vont potentiellement vous rapporter et vous acheter un produit sur votre blog.

Les personnes qui ne s’y connaissent pas bien dans le domaine du business en ligne pensent que celui qui gagne le plus c’est celui qui fait le plus de visite ou encore le plus de vues sur YouTube. Certes il faut un minimum de visiteurs pour gagner de l’argent, mais un blog qui fait 2000 vues par jour peut largement gagner moins qu’un blog qui en fait 250.

Gagner de l’argent avec un blog

Vous l’aurez maintenant compris, la clé pour gagner de l’argent sur un blog c’est de tout d’abord attirer des visiteurs qualifiés, vous verrez qu’avec seulement 250 visiteurs par jour vous gagnerez largement plus qu’un blog de 4000 visites par jour qui se base sur la publicité.

Le deuxième facteur qui vous fera gagner plus qu’un blog c’est la qualité de votre tunnel de vente. Nous verrons plus tard ce que c’est, voyons tout d’abord comment gagner de l’argent avec un blog et donc comment créer un blog rentable. Pour gagner de l’argent avec un blog vous allez devoir :

  1. Attirer des visiteurs qualifiés
  2. Créer un produit à vendre (formation, fiches, ebooks, vêtements, etc…)
  3. Récolter les mails de vos visiteurs en proposant des cadeaux
  4. Convertir ces mails en clients

Créer un bon tunnel de vente

Le tunnel de vente va être en quelque sorte un système que vous allez mettre en place pour automatiser vos ventes sur votre blog. Pour vous faire un petit résumé de ce qu’est un tunnel de vente, vous allez :

  1. récolter le mail de la personne
  2. envoyer le cadeau
  3. envoyer d’autres mails pour apporter encore plus de contenu gratuit
  4. à la fin de ce contenu proposer du contenu complémentaire payant pour aller plus loin
  5. envoyer des mails de temps en temps (nouvel article, nouvelle vidéo, offre spéciale, etc…)

La différence entre un blog qui fera un peu d’argent et un blog qui fera beaucoup d’argent est donc la qualité du tunnel de vente. Pour toujours plus optimiser votre blog et toujours gagner plus vous allez devoir optimiser de mieux en mieux ce tunnel de vente.

La qualité d’un tunnel de vente se voit à la rédaction du mail, à la qualité des vidéos, à l’objet (c’est l’objet qui fait le taux d’ouverture du mail), etc…

En résumé si vous voulez vivre de votre blog vous devez attirer un maximum de visiteurs à l’aide de vos articles, une fois que vous avez acquis pas mal de visiteurs vous devrez créer un produit qui correspond à votre audience, puis grâce à votre tunnel de vente vous allez effectuer des ventes en automatique.

L’avantage de ce type de business c’est le fait de toujours gagner plus car vous allez avoir de plus en plus d’articles et donc de plus en plus de visiteurs, tout cela sans travailler plus d’une vingtaine d’heure par semaine. Si vous voulez vous aussi créer un blog rentable je ne peux que vous conseiller de vous former au sujet.