Comment créer un ebook

L’ebook est un puissant outil marketing. Il est de plus en plus utilisé par les entrepreneurs pour diffuser du contenu pertinent aux clients. Cependant pour un débutant qui n’a jamais créé d’ebook il peut vite être difficile de s’y retrouver. Ce guide va vous donner toutes les informations nécessaires pour créer votre ebook.

Se préparer avant la rédaction

Pour créer un ebook qui intéresse votre cible, il est important de bien se préparer avant même d’attaquer la rédaction.

Est-ce que vous voulez offrir un ebook gratuit ou le vendre en ligne ? Cette question influencera énormément votre choix. De plus, il faut choisir une thématique bien précise, qui intéressera votre cible.

Si vous envisagez de vendre un ebook en ligne, il est important de déterminer les problèmes à résoudre et les solutions à apporter. Pour cela, essayez de répondre à la question suivante : pourquoi faut-il acheter mon ebook ?

Les logiciels à utiliser

Quand on souhaite créer un ebook, il ne faut pas s’inquiéter de la partie « logiciel ». Vous pouvez utiliser le programme de traitement de texte que vous voulez :

  • Microsoft Word ;
  • Microsoft Word Online ;
  • Pages ;
  • Open Office ;
  • Google Docs ;

Pour les images à insérer sur votre ebook, vous pouvez utiliser Photoshop ou un autre logiciel similaire afin de créer des images uniques et originales. Il est également possible de télécharger des images libres de droits sur Freepik, Pixabay, Unsplash, Flickr, etc…

Choisir le thème

Le choix de la thématique est l’une des parties les plus importantes si vous voulez réussir à créer un ebook rentable. L’idéal est de choisir un sujet que vous maîtrisez et que vous pouvez enseigner facilement. De cette façon, vous pouvez transmettre plus de crédibilité au lecteur.

Pour trouver les thèmes les plus recherchés sur le segment souhaité, vous pouvez utiliser Google Trends, SemRush ou un autre outil en ligne.

Vous pouvez également vous baser sur les données de votre blog pour choisir le thème à aborder. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil sur les statistiques de votre blog afin de découvrir les articles les plus consultés.

Trouver un bon titre

Certaines personnes peuvent télécharger le livre, ou l’acheter, juste en regardant le titre et la couverture. C’est ce qu’on appelle l’effet « coup de cœur ». Il est donc très important de choisir un titre accrocheur et une couverture qui attire l’attention.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer une couverture de qualité, vous pouvez faire appel à un freelance qui saura faire le travail demandé.

En ce qui concerne le titre, il doit se composer de deux parties :

  • l’avantage à offrir ;
  • et le frein à enlever (l’argent, le temps ou l’effort) ;

Voici quelques exemples :

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Le contenu de votre ebook

Comment créer un ebook

Avant d’entamer la rédaction de votre ebook, il est important d’élaborer un plan à suivre.

Si votre ebook sera offert gratuitement à vos visiteurs, l’idéal est d’écrire un livre de 15 à 20 pages. Pour un ebook payant, il pourra avoir autant de pages que vous le souhaitez. Mais attention ! Il faut écrire un contenu de qualité. Ce n’est pas parce que vous écrivez 1000 pages que vous allez réussir, il vaut mieux toujours aller à l’essentiel pour ne pas que vos lecteurs s’ennuient ! Alors, il est important de choisir avec soin le contenu à inclure dans votre ebook.

L’idéal est de faire des paragraphes courts, d’utiliser des titres, des sous-titres et des listes à puces. Vous pouvez également dynamiser votre ebook en utilisant des tableaux et des figures pour expliquer certains points.

Avant de le rendre public, il est conseillé de faire lire votre ebook. Souvent, on a trop le nez collé sur les objectifs qu’on ne voit plus clair. Il est préférable de faire appel à un lecteur professionnel qui pourra vous proposer des ajustements pour rendre votre texte « sexy ».

Si vous offrez un ebook de qualité, il pourra sûrement vous apporter de nouveaux clients. Mais si vous proposez un contenu difficile à comprendre, il fera fuir vos potentiels clients.

La mise en page

Pour un livre papier, on doit inclure plusieurs parties : la couverture, la page titre, la page copyright, une dédicace, la table des matières, le contenu et la quatrième de couverture. Pour un ebook, on a tendance à créer une série de pages qui se suivent, et c’est l’erreur qu’on fait. Il est important de montrer votre professionnalisme en créant une belle couverture, un titre accrocheur, et en incluant une page copyright avec toutes les informations relatives à votre ebook, à savoir ; la date de publication, les membres de l’équipe, etc…

En ce qui concerne la quatrième de couverture, elle n’a pas le même pouvoir sur un ebook. Il suffit de conclure avec une page qui incite le lecteur à passer à l’action.

Mettre des liens

À la fin de votre ebook, l’idéal est de mettre les liens de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest), vos formations vidéo, vos produits, votre blog ou encore vos autres ebooks.

Selon une étude récemment publiée, 30% des internautes qui lisent un ebook vont acheter une formation vidéo (ou un produit). Il est donc très important d’inclure des liens de façons intelligentes dans votre livre.

Choisir le format de votre ebook

En ce qui concerne le format de votre ebook, vous avez deux solutions : un PDF ou un Epub.

Pour le format Epub, il offre la possibilité d’adapter le texte automatiquement à la zone d’affichage disponible. Pour le PDF, le fichier maintient toujours le même format de la version imprimée, quelle que soit la zone d’affichage.

Créer un ebook reste quelque chose de technique et cela nécessite pas mal de connaissances. Beaucoup de petites astuces vont faire exploser vos ventes et vos résultats. J’ai créé pour cela un guide complet pour créer un ebook. Vous allez y retrouver tout ce qu’il faut pour créer un ebook à succès. Allez voir !