Comment créer et gagner de l’argent avec sa formation en ligne

Lorsque l’on parle de gagner de l’argent en ligne, il ne s’agit pas toujours de « solutions miracles ». En effet, un autre moyen simple de le faire est de créer une formation en ligne et la vendre.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’y a rien de difficile et tout le monde a la capacité de le faire. De nos jours tout le monde veut apprendre à « monétiser son savoir en ligne ». Si vous faites partie de ces personnes, vous êtes au bon endroit.

En effet, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment bien créer sa formation en ligne et gagner de l’argent facilement avec. 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez pourquoi il est important de le faire indépendamment de votre zone d’activité.

Pourquoi créer une formation en ligne et la monétiser ?

Pour de nombreuses personnes, la création d’une formation en ligne c’est le moyen de gagner des revenus complémentaires voire de vivre entièrement de ce business.

En revanche, bien qu’il s’agisse du but final à atteindre, un e-learning va plus loin et offre de nombreuses autres motivations… 

Les gens ont soif d’apprentissage et souhaitent diversifier leurs connaissances

créer sa formation

De même que vous, de nombreuses autres personnes souhaitent apprendre davantage et avoir une mini-expérience dans tous les domaines.

C’est pourquoi, ils sont constamment à la recherche de nouvelles informations et n’ont aucun mal à s’inscrire à une e-formation.

De ce fait, en plus de tirer un profit régulier, la formation en ligne vous permet d’éduquer les personnes à travers le monde.

Vous n’êtes pas le seul à être passionné par ce que vous faites

Ce qui démotive parfois c’est de penser ne pas avoir l’éligibilité ou les connaissances nécessaires pour intéresser d’autres personnes et vendre.

Si c’est le cas pour vous, sachez que de nombreuses personnes seront toujours prêtes à se lancer vers de nouvelles formations du moment que celles-ci sont bien faites.

En effet, même si vous n’avez qu’un an d’expérience dans un domaine, quelqu’un qui démarre de zéro sera heureux d’apprendre de vous. Dans la plupart des cas, les personnes voulant apprendre sont de parfait débutants.

Une fois créée, vous n’avez plus besoin de fournir d’effort pour gagner de l’argent

Même si vous êtes super occupé par votre travail, trouver du temps pour créer une formation en ligne ne sera jamais du temps perdu.

En effet, vous pourrez profiter plus tard des revenus qu’elle aura générés sans ne plus fournir le moindre effort.

Exception faites si vous formez dans un domaine qui nécessite des actualisations régulières. Dans ce cas, il faudra actualiser constamment votre contenu.

C’est pour cela que nous recommandons de se lancer dans un domaine intemporel comme le poker ou le livres.

Vous professionnalisez votre entreprise et vous gagnez en crédibilité

Si vous avez une entreprise, lancer une campagne d’e-learning ne permettra pas seulement à cette dernière d’accroître son chiffre d’affaires, elle permettra également de démontrer votre expertise, ce qui mettra vos clients en confiance.

Remarque : il existe encore beaucoup d’autres raisons qui pourraient vous pousser à avoir envie de créer une formation en ligne pour gagner de l’argent, mais celles ci-dessus semblent assez motivantes.

Créer une formation en ligne qui vous rapportera de l’argent

Créer une formation en ligne qui vous rapportera de l’argent

Maintenant que vous êtes convaincu et que vous souhaitez créer une formation en ligne, vous vous demandez sûrement comment faire…

Si oui, sachez qu’une bonne formation (qui se vend) ne se créée pas sur un coup de tête. En effet, il est important de suivre les trois étapes ci-dessous pour bien créer votre formation en ligne.

Étape 1 : choisir une niche profitable

Pour créer et gagner de l’argent avec sa formation en ligne il faut avant tout choisir une bonne niche. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une niche, c’est simplement le domaine dans lequel vous souhaitez lancer votre formation.

Il est vrai que nous avons dit plus haut que votre domaine d’expertise sera certainement le choix le plus judicieux. Certes, cela vous facilitera la tâche lors de la création de la formation, mais ça ne vous garantira pas toujours de gros revenus.

Vous savez certainement beaucoup de choses et vous devez choisir ce qui attirent le plus de curiosité. Comment ? Simplement en recensant toutes les idées de formations qui vous passent par la tête et en testant celles qui seront les plus productives. 

Remarque : il est à noter que vous pouvez réaliser une multitude de e-learning. Notre conseil n’est pas de vous décourager dès le début, mais plutôt de vous permettre de commencer par les niches les plus prometteuses. 

Étape 2 : tester l’idée de votre formation

Tester l’idée ou les idées de votre formation en ligne revient simplement à obtenir le feedback des membres par rapport à l’intérêt qu’ils portent à votre cour. Pour cela, vous pouvez passer par plusieurs moyens ;

  • organiser des séances d’entretien en face à face ou par webcam avec certains membres.
  • si vous n’avez pas la possibilité d’exécuter la méthode précédente, utilisez les questionnaires de sondages en ligne.
  • vous avez également la possibilité de faire le plan de votre formation payante et demander l’avis des personnes intéressées.

Étape 3 : rédiger votre formation

Nous arrivons à l’une des parties les plus importantes de notre guide, comment concrètement créer une formation en ligne.

Choisir le type de formation que vous souhaitez mettre en vente

Une formation en ligne peut se présenter sous plusieurs formes (audio, vidéo, écrit). En fonction de votre domaine et de la complexité de ce que vous souhaitez enseigner, il est important de bien choisir sous quelle forme votre cours sera dispensé.

D’après de nombreuses expériences dans le domaine, une formation disponible à la fois en écrit et en vidéo sera plus susceptible d’être vendue, la formation vidéo étant bien sûr plus cher et plus rentable.

Mais n’oubliez pas qu’il y a des cas spécifiques qui dépendent de votre métier.

Appropriez-vous des outils indispensables pour la réaliser

Lorsque vous avez défini quel format utiliser, choisissez le matériel et les logiciels qui vous serviront à réaliser la formation. Puisqu’il s’agit d’un e-learning qui sera commercialisé, il est important de vous approprier de bons outils.  

Créer un plan de cour efficace

Commencez toujours votre cour par un plan bien détaillé qui sera fourni aux membres avant la formation.

Ainsi, ces derniers sauront dès le départ à quoi s’attendre et pourront être plus enthousiastes à l’idée de découvrir l’intégralité de votre œuvre.

De plus, un bon plan permet à vos « élèves » de mieux se repérer une fois qu’ils auront commencé à vous suivre.

Bien créer votre formation

Pour finir, rédigez ou réalisez minutieusement votre formation afin qu’elle soit facilement compréhensible. Souvenez-vous, tout le monde n’est pas expert dans tous les domaines. 

Si vous avez opté pour les cours vidéo, vous devez choisir les bons visuels pour matérialiser ce que vous faites.

En revanche, si votre formation sera présentée à l’écrit, pensez à aérer vos paragraphes et vos phrases. Plus il y aura du blanc sur vos pages, mieux votre cour sera lue. 

Comment gagner de l’argent grâce à votre formation en ligne ?

gagner de l’argent grâce à votre formation en ligne

Vous avez rédigé votre formation, vous l’avez vérifié, elle est acceptable et peut aider plusieurs personnes. Vous avez pris l’avis de votre entourage et c’est ok ! Maintenant, vous devez la vendre.

Pour cela, voici les points importants à prendre en compte.

Poster sur la bonne plateforme

Les plateformes de vente de formation en ligne sont nombreuses. Certaines offrent plus d’avantages que d’autres. C’est le cas par exemple de Podia qui s’est imposée progressivement comme l’une des meilleures plateformes pour gagner de l’agent avec une formation en ligne.

Outre cette dernière, vous pouvez aussi postuler sur d’autres plateformes comme Udemy, Teachable, WiqIQ, Kajabi, etc…

Le plus intéressant restant tout de même de publier votre formation sur votre propre site et de la vendre à votre communauté si vous en avez une.

Fixer le bon prix

Une fois votre formation publié, vérifiez si une formation similaire à la vôtre n’est pas encore disponible. Si oui, vous devez peut-être adapter votre prix en fonction de la concurrence et de la qualité de votre formation.

Par contre, si votre sujet est assez novateur, vous êtes libre de fixer les prix comme bon vous semble. Cependant, souvenez-vous toujours qu’une bonne estimation de prix attirera plus de clients. 

Parler de votre formation autour de vous

Après la publication de votre formation en ligne, vous ne devez pas croiser les bras et attendre votre premier client. Certes, certaines plateformes de vente comme Podia vous mettent en avant, mais cela ne suffira pas toujours.

Si vous voulez décrocher vos premiers clients, vous devez parler de votre formation autour de vous et rediriger les gens vers votre page de formation où ils pourront s’inscrire.

Pensez par exemple, aux réseaux sociaux, à votre blog, à votre chaîne YouTube, etc…

Tous les moyens de partage sont bons pour vous permettre de vendre le mieux possible votre formation.

Gagner de l’argent avec votre formation en ligne : ce qu’il faut retenir

En conclusion, la vente de formation sur internet est un secteur de plus en plus florissant pour les entrepreneurs. Afin de s’y introduire et réussir à fidéliser vos clients, vous devez créer un contenu pertinent qui apporte une plus-value à celui qui le consulte. 

De plus, pensez à partager au maximum votre contenu et à effectuer des modifications pour que votre formation reste toujours d’actualité.

Je ne peux maintenant que vous recommander de passer à l’action et de créer votre première formation dès aujourd’hui !