Gagner de l’argent sur YouTube sans avoir beaucoup d’abonnés

Comment gagner de l’argent avec YouTube sans avoir beaucoup d’abonnés ? Dans cet article, je vais répondre à cette question en vous donnant mes techniques. Vous le verrez, elles ne sont pas les mêmes que celles qu’utilisent la plupart des youtubeurs. Pourtant elles sont celles qui vous feront gagner le plus d’argent.

Comment les YouTubeurs se font de l’argent ?

Sur YouTube on a toujours pensé que pour gagner de l’argent il fallait faire des vues, mettre de la publicité, et faire des partenariats. Certes c’est une technique qui fonctionne, mais au final, vous allez gagner beaucoup moins d’argent avec cette technique et il vous faudra beaucoup plus de vues et d’abonnés.

Avec ma technique, vous pourrez vivre de votre chaîne YouTube en ayant seulement 1000 abonnés. Ici le but ne va pas être de faire un maximum de vues et d’avoir un maximum d’abonnés, mais d’avoir un maximum d’abonnés qualifiés.

Un abonné qualifié qu’est-ce que c’est ? C’est un abonné qui est très intéressé par une thématique en particulier et qui donc est bien plus apte à acheter l’un de vos produits qu’une personne choisie au hasard.

Vous vous doutez bien qu’une chaîne humoristique ne va pas acquérir des abonnés qualifiés. Alors qu’une chaîne YouTube comme la mienne qui parle de business en ligne et de marketing attirera des abonnés bien plus qualifiés.

Choisir sa thématique de chaîne YouTube

Gagner de l'argent sur YouTube

Avant de vous révéler cette technique, je vais vous apprendre à choisir une thématique YouTube. Le choix de votre thématique YouTube est tout de même assez important. Pour débuter, je vous conseille de choisir une thématique bien ciblé afin d’attirer des personnes qui sont dans cette thématique et ainsi éviter de faire concurrence avec les plus gros youtubeurs.

Pour choisir votre thématique, il va falloir que vous réfléchissiez à trois points. Le premier, c’est de choisir une thématique pour laquelle vous êtes passionnés. En effet, YouTube est une plateforme basé sur les vidéos, si vous n’êtes pas passionnés par ce que vous faites, cela se ressentira dans les vidéos et elles ne pourront pas être d’une qualité optimale.

De plus, si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, vous risquez d’abandonner à l’approche des premières difficultés. Oui gagner de l’argent sur YouTube ne va pas être de tout repos vous allez rencontrer au cours de votre aventure pas mal de problèmes. Maintenant, si vous persévérez, je peux vous assurer que petit à petit vous allez gagner de plus en plus d’abonnés et de plus en plus d’argent grâce à YouTube.

Le deuxième point va être de choisir une thématique qui répond à en besoin. Pourquoi votre thématique doit-elle répondre à un besoin ? Simplement car s’il n’y a pas de besoins dans votre thématique les personnes ne seront pas prêtes à vous acheter un produit pour régler leurs problèmes.

C’est pour cela qu’il est essentiel de tout d’abord trouver les besoins en faisant des recherches sur Google ainsi que sur les forums afin d’être sûr de pouvoir vendre un produit qui répond à un besoin.

Le troisième point c’est de répondre à un besoin oui, mais surtout profond. Un besoin profond qu’est-ce que c’est ? C’est un besoin qui est essentiel pour les personnes. Je m’explique. Un besoin qu’on pourrait qualifier de « normal » est un besoin qui répond à un problème non urgent. Par exemple, apprendre à jouer de la flûte. Vous vous doutez bien qu’une personne qui veut apprendre à jouer de la flûte n’es pas obligé d’apprendre tout de suite.

Maintenant un besoin profond c’est un besoin qui répond un problème important, un problème qui doit absolument être réglé. Par exemple créer un business pour quitter le salariat (les personnes y pensent tous les jours). Autre exemple, résoudre son problème de timidité. Certaines personnes sont obsédées par leur problème de timidité et veulent à tout prix le régler.

En basant votre thématique de chaîne YouTube sur des besoins profonds vous allez pouvoir vendre beaucoup plus de produits à beaucoup plus de personnes. 

Comment je gagne de l’argent sur YouTube ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, je n’utilise pas YouTube comme 99% des gens. Je fais partie des 1% qui gagnent plus d’argent sur YouTube avec moins d’abonnés et de vues.

Mais alors comment faire ? Tout d’abord, vous allez créer un produit qui va répondre à un besoin de votre thématique. Ce produit peut par exemple être, une formation vidéo, un ebook, un produit physique. L’important c’est que vos produits répondent à un besoin.

Grâce à vos vidéos YouTube vous allez pouvoir vendre ce produit. En effet, quand vous allez sortir une vidéo, vous n’allez pas la sortir pour divertir les gens comme la plupart des youtubeurs, mais bien pour aider les gens à résoudre un problème.

Si vous allez jeter un œil sur ma chaîne YouTube, vous verrez que la plupart de mes vidéos sont des vidéos explicatives qui apprennent aux gens à faire certaines choses liées à ma thématique. Le but c’est d’apporter un maximum de contenus gratuits aux personnes afin d’instaurer la confiance et de créer un sentiment de redevance. La personne se sentira alors redevable et voudra peut-être également en savoir plus sur vos explications en achetant votre produit.

Pour augmenter vos chances de vendre vos produits grâce aux vidéos YouTube, vous devez :

  • gagner des abonnés qualifiés pour que plus de personnes voient votre compte mais également pour augmenter votre crédibilité.
  • proposer une formation offerte ou des vidéos offertes ou encore du contenu offert. Pour cela mettez dans votre description dès la première ligne un lien d’accès à ce cadeau.
  • à la fin de chaque vidéos, proposez aux personnes qui veulent aller plus loin de retrouver un produit offert avec le lien dans la description.

Si une personne regarde votre vidéo jusqu’à la fin c’est qu’elle est un minimum intéressée par le contenu et qu’elle veut en savoir plus. Il y a donc de fortes chances que cette personne clique sur votre lien pour recevoir le produit offert.

Sur ce lien vous allez rediriger les personnes vers une page de capture. C’est comme cela que vous allez réussir à récolter des mails grâce à vos vidéos YouTube et à générer des ventes automatiquement en laissant votre auto-répondeur faire le reste.

Monétiser sa chaîne YouTube

Avec des produits qui tournent en moyenne à 200€, je peux vous assurer que je gagne bien plus d’argent avec ma petite communauté YouTube que d’autres youtubeurs connus qui eux essayent de vivre de la publicité.

Ce que vous pouvez faire également si vous avez de nombreux abonnés YouTube, c’est de créer un groupe payant avec abonnement. Vous pourrez alors par exemple proposer des avantages dans ce groupe, des vidéos exclusives, des cadeaux et plein d’autres choses. Proposez un maximum d’avantages afin qu’un maximum de personnes s’abonnent mensuellement à votre groupe.

Attention tout de même à ne pas délaisser votre communauté au profit du groupe payant.

Le tout pour gagner de l’argent avec YouTube, c’est de créer vos propres produits. Cela peut même être une ligne de vêtements ! Vous l’aurez compris, il est très compliqué de vivre de YouTube sans proposer ses propres produits. Honnêtement, si vous ne créez pas de produit, vous passez à côté de beaucoup d’argent.

Personnellement, je n’ai même pas activé la publicité sur mes vidéos YouTube, tout simplement parce que cela créerait une sorte de concurrence puisque les personnes verront au début de ma vidéo une publicité en rapport avec ma thématique qui n’est pas de moi.

En réalité, YouTube peut être, comme votre blog, un tremplin. Vous allez publier du contenu gratuit afin de rediriger les personnes vers votre contenu payant. C’est une plateforme à part entière et personnellement je compte YouTube dans mon top deux des plateformes que j’utilise le plus.

N’hésitez pas à aller voir ma chaîne YouTube pour avoir plus de contenu vidéo gratuit, j’espère que cet article vous aura aidé à développer votre business grâce à YouTube. Si vous n’avez pas de chaîne YouTube je vous conseille vivement d’en créer une car YouTube reste tout de même le deuxième moteur de recherche après Google. Autant dire que si vous négligez cela vous passez à côté d’une grosse audience.