Marketing de réseaux : mon avis

Peut être que quelqu’un vous a déjà proposé de faire du marketing de réseaux. Peut être même que vous avez déjà assisté à une conférence sur le domaine. Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est le marketing de réseaux et vous donner mon avis sur la question. Vous verrez également si c’est une arnaque ou si des gens en vivent.

marketing de réseaux

Qu’est-ce que le marketing de réseaux ?

Le marketing de réseaux est d’une façon simple, le fait de vendre des produits d’une entreprise qui vous a embauché (mais sous format indépendant) et d’engager des gens qui vont eux-aussi faire de même. Cette entreprise va proposer cela afin de se développer partout dans le monde ou dans certains pays. Vous êtes en quelque sorte un commercial, mais qui peut également recruter des commerciaux pour lui.

Il va y avoir plusieurs styles de marketing de réseaux, certains sont basés sur le sport, d’autres sur le trading et d’autres encore sur des produits. Mais alors, comment gagner de l’argent grâce au marketing de réseaux ? Il y a deux méthodes pour gagner de l’argent grâce au marketing de réseaux.

Première méthode :

La première c’est de, un peu à la façon d’un commercial, vendre les produits ou les services de l’entreprise en étant à son compte. Dans certains cas c’est même l’entreprise qui s’occupera de la gestion vos impôts, etc…

Par exemple, vous allez vendre des produits de beautés pour l’entreprise en question et vous aurez environ 80% des bénéfices.

Pour ma part je n’aime pas du tout cette façon de se faire de l’argent car vous allez tout faire comme si vous aviez votre propre business, sauf qu’au final, vous vendez le produit d’une entreprise et vous ne percevez donc pas tous les bénéfices.

Je vous poses alors cette question : pourquoi ne pas vendre vos propres produits dans ce cas là ? Et oui, personnellement ma réponse est « je préfère vendre mes propres produits ».

Deuxième méthode :

La deuxième méthode pour se faire de l’argent avec le marketing de réseaux me parle un peu plus. Vous allez en quelque sorte recruter des gens dans le business du marketing de réseaux.

Votre objectif sera de recruter un maximum de monde, plus vous recruterez du monde et plus vous pourrez gagner de l’argent. Il y a un barem que l’entreprise qui propose le service va définir. Par exemple, si vous recrutez trois personnes (qui ont acheté pour cela le kit de démarrage), vous allez percevoir 300 euros par mois tant que les personnes ne quittent pas le programme. Si vous recrutez quinze personnes vous gagnerez 1000 euros par mois, etc…

L’objectif pour vivre de cela est donc d’avoir un grand réseau (sur Instagram, Facebook, etc…), et de recruter un maximum de monde. Atteint un certain stade vous aurez des avantages comme une voiture de fonction (audi, etc…), un plus gros revenu chaque mois, etc… Le plus dur la dedans, c’est de réussir à convaincre des personnes de rejoindre le réseau, mais surtout, de rester dedans. Car oui, si la personne se retire, vous perdez vous aussi vos revenus liés à celle-ci.

Maintenant libre à vous de faire un mixte de la première et de la deuxième méthode, voire même de travailler puis de faire du marketing de réseaux votre activité secondaire. Encore une fois, pour moi, quitte à recruter du monde, autant plutôt entretenir une communauté pour vendre ses propres produits.

Le marketing de réseaux est une arnaque ?

Beaucoup de gens pensent que le marketing de réseaux est une arnaque, et c’est en partie logique. Imaginez que quelqu’un vienne vous parler en vous présentant un projet révolutionnaire où vous allez gagner beaucoup d’argent juste en vendant des produits. La plupart des gens n’y croient pas et disent à leurs amis que c’est une arnaque.

En réalité ce n’est pas une arnaque. Ce qui est une arnaque c’est surtout la façon dont on vous présente la chose. On vous dit que c’est facile et que cela ne prendra pas beaucoup de temps. Du coup, certaines personnes qui n’ont pas la moindre connaissance dans le business se lancent, et, comme vous vous en doutez, ne font pas la moindre vente. Même s’il y a un minimum de formation, il faudrait très clairement indiquer à la personne que cela va être compliqué au lieu de lui dire que ce sera simple.

Je parlais la dernière fois avec une personne qui vie du marketing de réseaux, et elle me disait qu’il vaut mieux avoir quelqu’un de sûr et qui tienne longtemps que de prendre tout le monde. Ceux qui prennent tout le monde ne sont pas ceux qui vont réussir à vivre de cela, mais surtout ceux qui vont véhiculer une mauvaise image. Maintenant je reste toujours du même avis, je vous conseille très clairement de vous lancer dans la création de votre propre business plutôt que de travailler pour une entreprise en tant que « commercial ». Le marketing de réseaux c’est un peu ça…

Vendre ses propres produits :

Si vous voulez suivre mes conseils et créer vos propres produits, je vais maintenant vous expliquer comment faire. Comme vous le savez peut être, ceux qui font du marketing de réseaux cherchent leurs clients sur les réseaux sociaux la plupart du temps (Facebook, Instagram, etc…). Si vous créez votre propre produit vous pourrez, de un faire pareil, mais en plus de cela le vendre sur d’autres plateformes.

Par exemple, si vous êtes sur cet article c’est sûrement que vous avez effectué une recherche google et que vous êtes arrivé de vous même ici. Je ne vous ai ni démarché sur les réseaux, ni harcelé de messages. Là est l’avantage de créer son propre produit.

Mais alors comment faire ? C’est tout l’intérêt de ce blog, vous apprendre à vivre de votre business en ligne en partant de zéro. Pour faire simple vous allez créer un blog sur l’une de vos passions et attirer des visiteurs. Vous créerez ensuite un produit sur le même thème, que vous vendrez en automatique grâce à un certains nombres de logiciel. C’est comme cela que je vie moi-même de mes deux blogs. Bien-sûr vous pourrez également démarcher des clients sur les réseaux.

Pour en savoir plus à ce sujet je vous laisse vous rendre sur ce lien, vous y recevrez une série de quatre vidéos qui vous apprendront à créer votre business en ligne en partant de zéro. À tout de suite sur le lien !