Se faire connaître et attirer de nouveaux clients sans budget

Lorsque l’on démarre son activité il y a tellement de frais que la communication est souvent délaissée voire complètement oubliée lors du plan de financement.

Pourtant, c’est grâce à elle que vous allez pouvoir trouver vos premiers clients, il ne faut donc pas la négliger. Mais rassurez-vous il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se faire connaître sur internet lorsque l’on ne dispose que d’un petit budget !

Créer son site web

Se faire connaître et attirer de nouveaux clients sans budget

Peu importe l’activité que vous démarrez il est important si ce n’est pas déjà le cas d’avoir un site web ! En effet, bien souvent les professionnels ou les artisans ouvrant des boutiques physiques n’y pensent pas. Pourtant lorsqu’un futur client recherche des informations, son premier réflexe c’est internet ! 

Vous-même n’avez-vous jamais cherché à vous renseigner sur la carte d’un restaurant avant de réserver une table ? Et quand celui-ci n’a pas de site web permettant de vous donner l’information que faites-vous ? Nombreux sont ceux qui se dirigent alors vers un autre restaurant. Imaginez le nombre de clients perdus pour le restaurateur.

Un site web peut être conçu de deux façons, soit un site boutique qui permettra à vos clients d’acheter vos produits en ligne, soit un site vitrine qui leur donnera toutes les informations nécessaires.

L’idéal est de confier la création d’un site web à un professionnel, toutefois, si votre budget est limité ou inexistant, il existe plusieurs plateformes proposant de créer un site à partir de rien, pour un coût proche de 0€.

Vous n’aurez qu’à payer l’hébergement qui s’élève à environ 50€/an. Par la suite, lorsque vos rentrées d’argent le permettront, n’hésitez pas à faire revoir votre site par un professionnel.

Optimiser son site web

Votre site est créé, félicitations, mais ce n’est que le début. En effet, il est maintenant nécessaire que vous le fassiez apparaître dans les moteurs de recherches, sinon quel intérêt ? On parle alors de « référencement ». Si vous n’avez jamais entendu parler de « SEO » vous allez désormais découvrir que c’est la base pour être bien placé !

Le SEO est une technique marketing qui permet de référencer naturellement (donc gratuitement) un site web ou un blog. En utilisant des mots clefs dans les différents textes présents sur votre site web, les robots du moteur de recherche vous trouveront plus facilement.

Commencez donc par une phase de réflexion : quels sont les mots clefs adaptés à votre activité ? Si vous étiez à la place d’un client, quelle recherche effectueriez-vous sur internet ? Essayez de dresser une première liste puis aidez-vous d’un planificateur de mots clés (vous en trouverez un certain nombre sur le web, Google par exemple en propose un). 

Cet outil vous permettra d’agrandir votre liste avec de nouvelles idées, et vous aidera à choisir lesquels sont à utiliser en fonction des requêtes des internautes et de la concurrence présente.

Le contenu

Vos mots clefs sont définis ? Il ne reste plus qu’à les intégrer dans le contenu de votre site web. Pour cela, rédigez des articles de qualité (on ne vous demande pas de faire appel à votre fibre de futur prix Pulitzer rassurez-vous). 

Mais l’essentiel est d’avoir un contenu à jour, sans trop de fautes d’orthographes de préférence et en intégrant vos différents mots clefs. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez des professionnels capables de réaliser des textes à moindre coût (allez voir sur les plateformes de service).

Bien définir votre cible

Lorsque l’on fait de la publicité, cela à un coût, vous le savez. Toutefois, pour limiter ce dernier, il est nécessaire de bien définir sa cible marketing. Cela vous permettra d’être plus efficace, puisque vos campagnes seront bien ciblées cela sera nettement moins coûteux pour vous.

En effet, si vous vendez des produits destinés aux adolescents, inutile de réaliser une campagne touchant les personnes de plus de 50 ans ! À vous de bien réfléchir en amont pour gagner après.

Les réseaux sociaux

Difficile aujourd’hui de parler de communication, sans évoquer les réseaux sociaux. Il en existe beaucoup que vous devez sûrement connaître en tout ou partie. Si votre cible est bien définie, vous savez alors quel réseau social utiliser pour diffuser votre campagne (il peut y en avoir plusieurs bien sûr). 

Par exemple, si vous êtes à destination des entreprises, ou vraiment dans le monde du professionnel, LinkedIn est idéal ! Après il reste Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok et Instagram.

Peu importe le réseau choisi, commencez par créer un compte dédié à votre activité (n’utilisez pas votre compte personnel, ce ne serait pas très crédible car mélangé à vos publications privés). Faites vous connaître en alimentant régulièrement vos publications, avec des photos, des informations, des commentaires. Il est important de le faire vivre !

Participer à des événements

Toute la communication ne se déroule pas uniquement sur le web, et il va aussi falloir vous montrer physiquement ! Vérifiez régulièrement les programmations de salons ou de séminaires qui se déroulent à proximité.

Allez-y et discutez avec des personnes susceptibles de travailler avec vous (qu’il s’agisse de fournisseurs, de clients directs ou d’intermédiaires, le but est d’étendre votre réseau de connaissance).

Et n’hésitez pas à organiser vous-même un événement. Pas besoin d’un gros budget, mais une opération de promotion dans le cadre du lancement de votre activité par exemple, ou encore un concours avec quelques lots à la clé.

Il existe donc une multitude de façons de se faire connaître et d’attirer des clients avec peu ou pas de budget. L’important est de bien réfléchir en amont afin de pouvoir choisir la meilleure stratégie à adapter et ne pas s’éparpiller.

Pensez également à envoyer des cartes postales à vos clients fidèles ! Tout le monde préfère recevoir une carte postale écrite à la main plutôt qu’un simple email. Cette méthode marketing vous permettra de fidéliser vos clients et de leur vendre de nouveaux produits. Il est plus facile de revendre à d’anciens clients que d’en trouver de nouveaux !